mardi 10 juillet 2018

Petit tour dans les bambous

Je ne vais pas donner des nouvelles de tous car je commence à en avoir pas mal, une quarantaine mais seulement 22 différents je crois.
Le printemps bien arrosé leur avait fait du bien après un hiver très froid et humide que certains n'avaient pas du tout aimé!

J'ai acheté la plupart de mes bambous chez Newfi, voici sa boutique en ligne:
https://www.newfishop.fr/
Les bambous sont de bonne qualité, pas de l'in-vitro comme cela fait souvent... Donc des sujets résistants et vous êtes sure de la variété achetée, pas de mauvais surprise! J'ai déjà commandé plusieurs fois sur la boutique et je suis aussi allée sur place car c'est à 2h30 de chez moi.

Les 7 Fargesia robusta 'Campbell' qui avaient bien grillé ont refait un beau feuillage.

Le pauvre Yushania fungosa F.Dadong a bien eu du mal à repartir, mais il n'est pas mort, il ne restait que des chaumes sans feuilles à la sortie de l'hiver.

Il est tout à droite, à sa gauche il y a un Fargesia 'Rufa'

Le petit Fargesia nitida 'All Zen 01' à fait quelques turions. La couleur des chaumes est intéressante, un peu turquoise.

L'inconnu est devenu monstrueux!Heureusement qu'il est non traçant.
C'est un des premiers bambous que j'ai eu, acheté en grande surface sans nom. Un Fargesia mais je ne sais pas lequel. Une bonne surprise tout de même car il résiste très bien au froid et au sec. Celui la est une division du sujet que j'avais en pot, en 2 ans il a explosé.
D'ailleurs il y a eu une autre division et le tout petit bout planté pour cacher un coin bof l'année dernière est déjà devenu immense et fait donc déjà son job!

Au fond trois fargesia robusta 'SP'

Le magnifique Fargesia nitida X murielae 'Viking', il a besoin d'un arrosage suivi, mais il fait de beaux chaumes bleutés.

Les fargesias robusta 'Campbell', ils sont plantés en quinconce sur 2 niveaux.


A gauche, planté en début d'année, un Fargesia nitida SP, qui n'a pas encore de nom officiel, le producteur qui la ramené de Chine (toujours Newfi) le nomme pour le moment ASA1220GAN-3

Le très joli Fargesia nitida X murielae 'Herman', très résistant au froid, la neige il s'en fiche! Il est resté beau tout le temps.

Zoom sur un de ses chaumes avec une pruine bleutée.


14 commentaires:

  1. Je suis toute en admiration... <3
    Et quelle vue magnifique on a, depuis ton jardin !

    RépondreSupprimer
  2. Dis donc, tu as une sacré collection ! Ton jardin me fait un peu penser à un zoo avec le choix de tes plantes, les roches, les peintures… :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lol, il y' a aussi des animaux, hier j'ai croisé... Une vipère, grrrr...
      Pas eu le temps de l'attraper. Je les relâche loinnnn dans le bois mais je me demande si elles ne reviennent pas, je sais que pour les petits rongeurs il faut les relâcher à au moins 1km sinon ils retrouvent leur territoire, mais aucune idée pour les serpents.
      Je pense qu'ils mettent des bambous dans les zoos pour le côté exotique mais aussi parce que beaucoup ne demandent aucun entretien, pas de taille, pas de maladie, pas d'arrosage si on choisi bien, gardent leurs feuilles en hiver.

      Supprimer
    2. Tu attrapes les vipères ? Mais tu es une vraie GI Joe ;-)
      Je n'ai jamais croisé ces bestioles, pourtant il y en a beaucoup en Gironde chez ma grand-mère. Je ne sais pas comment je réagirais...

      Supprimer
    3. Le soucis c'est qu'avec ma chienne je ne peux pas les laisser, elle s'est fait mordre l'année dernière et a du être hospitalisée plusieurs jours, elle a eu beaucoup de chance car un si petit chien y passe la plupart du temps... Surement peu de venin. Donc dés que j'en vois une je la coince sous un contenant en plastique transparent que je fais glisser sur le couvercle, je retourne et j’emmène la bête ailleurs.

      Supprimer
    4. Aie oui effectivement ! Et si toi tu te fais mordre, ça fait quoi ?

      Supprimer
    5. Faut foncer à l’hôpital ou plutôt appeler le samu, en espérant qu'ils trouvent rapidement un hôpital qui a en stock de l'anti-venin, l'année dernière il y a eu une pénurie à un moment... La morsure reste tout de même rare, la vipère n'est pas agressive et ne mord que si elle est coincée ou qu'on lui marche dessus. Ma chienne s'est fait mordre car elle n'arrête pas de mettre sa truffe dans les trous, c'est un chien quoi...

      Supprimer
    6. Sois prudente alors.
      Bises à à bientôt Cindy

      Supprimer
  3. Bonsoir Cindy
    Une vingtaine de bambous différents et une quarantaine en tout c'est déjà une très belle collection , je n'en ai aucun dans le jardin mais en allant sur le site que tu mets en lien je vois que certains pourraient pousser dans le jardin , je cherche un qui retiendrait la terre et assez bas , je vais bien regarder sur le site .
    A maturité tous ces bambous formeront un magnifique décor .
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne faut pas hésiter à poser des questions au producteur, il pourra te conseiller. En plus il a du choix en cespiteux, non traçant, donc pas besoin de barrière anti rhizome ou de devoir faire attention ou tu les plantes.

      Supprimer
  4. La photo avant/après pour les bambous mis en quinconces est impressionnante!!! ils ont bien poussé.

    RépondreSupprimer
  5. Mais il n'y a pas de photos avant... C'est juste pas le même point de vue hahaha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée, j'ai encore lu trop vite !!! En tout cas, ça pousse vite quand même ce petit monde, je suis sure que ma prédiction va se réaliser plus vite que je ne le pense...c'est à dire que çà va être une vraie forêt de bambou ^^ Dis donc il me semble que tu prends pas trop en photo ta collection d'érables, qui sont quand même bien trognon et qui ont eu aussi poussé !

      Supprimer