dimanche 7 janvier 2018

Du vert en hiver

J'ai quelques bambous (environ 35) et la grande majorité reste vert en hiver, ce qui est pas mal en cette saison ou tout est endormi.
Le bambou a souvent mauvaise réputation, la faute aux vendeurs qui n'y connaissent rien dans beaucoup de jardineries et vendent des traçants pour faire des haies par exemple...
Aujourd'hui on trouve facilement en France des bambous pour toutes les situations.
Ceux qui sont en terre chez moi sont des cespiteux (non traçant). J'ai quelques traçants en pot car je n'avais pas envie de les surveiller.
J'ai pris la plupart des miens chez un producteur en Auvergne, NewfiShop.


Un bambou qui m'a été offert, Yushania fungosa F. Dadong.

Fargesia nitida X murielae 'Herman', ses cannes prennent une belle couleur un peu marron vieux doré. 

Une vue d'ensemble, mes pots servent à faire un brise vue, dans quelques années ils devraient tous bien dépasser au dessus de la palissade en bois. Tout à droite c'est un Phyllostachys nigra en pot de 160 litres, on devine ses belles cannes noires. En pleine terre il serait bien plus haut.

Fargesia nitida X murielae 'Viking'

Fargesia robusta 'Campbell', idéal pour les haies car très résistant, non traçant et peut atteindre 5 mètres.

Fargesia robusta 'Pingwu'

Offert, un fargesia yuanjiangensis. L'année dernière il avait perdu toutes ses feuilles pendant l'hiver, cette année il n'a pas encore fait assez froid.


Mon inconnu, que je multiplie car il est robuste, jamais arrosé cette année même pendant la canicule et il n'a pas bronché!
C'est un fargesia mais je ne sais pas lequel.
Et pour finir, une autre graminée mais cette fois pas un bambou! Il s'agit d'un carex buchananii avec ses belles couleur orangées.





3 commentaires:

  1. Ils sont superbes tes bambous et j'aimerais bien essayer un non traçant mais chez moi c'est hyper sec en été et les bambous aiment l'eau .
    Mais peut-être que certains résistent bien à la sécheresse .
    Très intéressant le lien que tu as mis , les scies japonaises me font envie du moins la scie d'élagage .
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il y a des bambous qui résistent bien au sec, j'en ai plusieurs, les fargesia robusta sont costaud(d'ou le nom robusta/robuste) ensuite on peut choisir selon si on préfère un bambou bien droit comme le robusta 'Campbell', un retombant comme le robusta 'Wolong'...
      J'en ai un en terre que je n'arrose jamais même quand c'est la canicule.

      Supprimer
  2. TRès intéressant ton article .Comme Marithé je pensais que tous les fargésias et bambous aimaient l'eau .J'ai quelques bambous , suite à la visite de la bambouseraie de Prafrance il y a longtemps .Chez moi, ils ne sont pas envahissants et j'arrive à les maitriser.Bon weekend

    RépondreSupprimer